Aller au contenu principal
Fermer

La contestée Fondation humanitaire de Gaza cesse ses opérations
information fournie par Reuters 24/11/2025 à 19:24

La Fondation humanitaire de Gaza (FHG), organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël pour fournir de l'aide à la population de l'enclave, a annoncé lundi la fin de ses activités contestées dans le territoire.

Alors que la FHG avait choisi de contourner les Nations unies et les agences humanitaires installées de longue date dans la bande de Gaza, des centaines de Palestiniens sont morts en cherchant à se rendre à ses points de distribution installés pour l'essentiel dans le sud du territoire, loin de la population déplacée par les combats. L'armée israélienne disait alors ouvrir le feu sur des Palestiniens s'approchant trop de ses soldats.

La fondation avait déjà suspendu ses opérations après le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. Elle avait commencé à distribuer de la nourriture fin mai aux habitants de Gaza, près de trois mois après le début d'un blocus israélien ayant conduit les autorités à déclarer des situations de famine dans certaines parties du territoire.

Elle a déclaré lundi avoir distribué 187 millions de repas dans la bande de Gaza en près de six mois d'activité. Le territoire compte environ deux millions d'habitants.

(Alexander Cornwell, version française Bertrand Boucey, édité par Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 25 novembre 11:30

    "des centaines de Palestiniens sont morts en cherchant à se rendre aux points de distribution de FHG installés pour l'essentiel dans le sud du territoire, loin de la population déplacée par les combats. L'armée israélienne disait alors ouvrir le feu sur des Palestiniens s'approchant trop de ses soldats." Sympa !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:36 

    La Birmanie a-t-elle commis un génocide contre sa minorité musulmane rohingya ? C'est la question que les magistrats de la Cour internationale de justice (CIJ) devront trancher à l'issue de trois semaines d'audiences qui débutent lundi. Dans cette affaire, portée ... Lire la suite

  • L'actrice américaine Teyana Taylor assiste à la cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, Etats-Unis, le 11 janvier 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Monica Schipper )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:07 

    La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a confirmé sa domination dès le début des Golden Globes dimanche à Beverly Hills. Grand favori avec neuf nominations, le film a raflé d'emblée les Globes du meilleur réalisateur ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

Pages les plus populaires